Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils de Boche
14 décembre 2007

Le Mémorial de Caen

L'association Coeurs Sans Frontières a organisé un colloque les 10 et 11 novembre 2007 au Mémorial de Caen.

L'association a organisé en partenariat avec le Mémorial de Caen le 1er colloque en France des "enfants de la seconde guerre mondiale"

Cette journée fut d'un grand intérêt : qualité des conférenciers, du débat, des témoignages, et puis, peut-être surtout en raison de cette présence de tant de participants acteurs à des titres divers de cette tragédie. Ils y apportaient une très forte densité émotionelle et en accroissaient la portée. La volonté affichée de faire de ce nécessaire travail de mémoire un point d'appui pour apporter une contribution au grand et difficile chantier de la fraternité et de la justice, est évidemment, pour nour nous, principale.

Cet intérêt n'a pas fléchi de l'ouverture à 9:00 le matin à 23:00 le soir. Cette journée a permis de lever une partie du voile sur cette période de notre histoire enfouie sous une chape de plomb. Sous cette chape de plomb il y a :

  • Environ 200 000 enfants nés des relations entre des françaises et des soldats allemands occupant notre territoire.
  • Des exactions à la libération dont nous pouvons encore, en 2007, avoir honte.
  • Des condamnations à de la prison ferme pour avoir été coupable d'avoir aimé, non pas un homme mais comme ils disaient un "Boche"
  • La très grande majorité de ces 200 000 enfants a été maltraitée. Souffrances physiques ou psychologiques, voire même dans certains cas les deux. Les familles les ont rejetés, abandonnés. La société les a stigmatisés. Les pouvoirs publics ont gommé leur identité.

  • Prisonniers des secrets de famille, des non-dits, des générations ont été pronfondément perturbées.

Un petit nombre est sorti de l'ombre, il a relevé la tête. Ce nombre est infime comparé à ces 200 000. Beaucoup vivent encore dans cet enfermement dans lequel ils ont été plongés. Il faut du courage pour sortir de l'ombre ou saisir une main secourable. Cette main Coeurs Sans Frontières vous l'attend.

www.coeurssansfrontieres.com

jeanjacquesdelorme@hotmail.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Fils de Boche
  • enfant d'une liaison amoureuse entre une française et un soldat allemand pendant l'occupation entre 41 et 44. J'ai retrouvé la trace de mon père à 62 ans. Hélas! Il fut tué par les américains fin avril 45 à quelques jours de la fin de la guerre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité